5 astuces pour réussir son entretien à distance

Alternance, stage, emplois, depuis peu la plupart des entretiens sont réalisés en visioconférence pour d’avantages de sécurité. Alors si un entretien d’embauche est source de stress, on imagine bien ce que vous pouvez ressentir pour un entretien en visioconférence. Découvrez nos 5 astuces pour réussir un entretien à distance.

Attention à l’arrière-plan

Ça peut paraître un peu simple, mais lors d’un entretien le cadre fait également partie de votre présentation. L’idéal est de pouvoir s’isoler dans une pièce au calme et rangée. Si votre petite sœur joue à Fortnite ou met la musique à fond, la conversation risque d’être désagréable pour vous et votre interlocuteur : éliminez les bruits parasites !

Certaines applications de réunion à distance (telle Teams, de Microsoft) permettent de flouter l’arrière-plan du sujet. Testez aussi le cadrage pour être à votre avantage avant le début de la réunion !

Testez les outils techniques avant

De nombreux premier entretiens sont faits en visioconférence, et avec la crise du Covid-19 cette pratique s’est davantage renforcée. Sachez que les recruteurs utilisent tous des outils différents. Le mieux c’est de s’assurer de recevoir l’invitation au moins 24h avant pour prendre le temps de découvrir l’outil.

La checklist :

  • Avoir une bonne connexion internet (la fibre c’est la vie). Si vous ne pouvez pas assurer au recruteur d’avoir une bonne connection, privilégiez un appel téléphonique pour mettre toutes les chances de votre côté.
  • Tester votre micro, les hauts-parleurs, ou vos écouteurs pour ne pas être surpris, et créer un blanc (c’est le cas de le dire) pendant l’entretien.
  • Avoir la batterie de son téléphone ou de son ordinateur chargée, ou branchée pour éviter d’être interrompu au moment ou l’on dévoile ses qualités professionnelles ( se serait un peu gênant non ?).
  • Tester l’outil avec lequel vous allez passer votre entretien. En faisant ça, vous montrez au recruteur que vous maitrisez la situation.

Soignez votre tenue et votre présentation

Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien d’embauche physique ! Prévoyez toute la tenue, on ne sait jamais si vous deviez vous lever pour une raison quelconque et que votre recruteur voit votre bas de pyjama ou votre jogging, cela serait malvenu.

Soyez professionnel, et à l’heure pour votre rendez-vous ! Si votre recruteur est à l’étranger, vérifiez-bien d’être sur le même fuseau horaire !

No stress

Pour éviter de stresser, préparez votre entretien ! Faites la liste de vos expériences, de vos attentes, de vos points forts et de vos points faibles et des questions qui pourraient vous déstabiliser.

Vous connaissez votre parcours, votre projet, l’offre de poste. Montrez que vous êtes motivé pour le poste et posez quelques questions restées en suspens pendant ou à la fin de l’entretien.
L’entretien se passe en anglais : pas de problème, you speak english very well.

Après votre entretien, faites un retour au recruteur

Pour finir en beauté, rien de mieux que d’envoyer un mail bilan et remerciement au recruteur. Ce sera aussi l’occasion de confirmer votre intérêt pour le poste et de répéter les arguments qui jouent en faveur de votre candidature : cela prouvera votre réelle motivation.

Voilà, vous détenez quelques astuces pour réussir votre entretien en visioconférence. Croyez-en vous, montrez au recruteur qu’il peut vous faire confiance et que vous êtes un atout de taille pour son entreprise. Bon courage 🤞

Quels sont vos conseils pour réussir un entretien en visioconférence ? Dites-le nous en commentaires ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s