Et si les collaborateurs ne revenaient pas au travail ?

Hello ! Il y a quelqu’un au bureau ? Hellooooooo ? Il faut l’avouer, le télétravail a conquis les Français qui s’y sont mis, il faut le dire, en catastrophe. Mais quel est l’avenir de notre cher bureau ? De notre pause café avec nos collègues préférés ? Le télétravail est-il l’avenir du travail ?

Le full remote

Le full remote consiste à laisser le choix aux employés de travailler quand ils le veulent et d’où ils le veulent, sans jamais avoir à passer par les bureaux de l’entreprise (quand il y en a).

Avec l’épidémie du COVID-19, le full remote a été testé par de nombreuses entreprises. Bien que compliqué et déstabilisant, les entreprises se sont adaptées à la situation et ont pu y trouver de nombreux avantages.

Dans les avantages on remarque les économies réalisées en réduisant la taille des locaux, ou même en les supprimant. Côté ressources humaines, il n’y a plus de restrictions géographiques ! Il devient donc possible de recruter des nouveaux talents partout dans le monde ! De plus le télétravail engendre une baisse de l’absentéisme.

Un modèle hybride

Pourquoi faire un choix entre télétravail et bureau ? Le télétravail favorise l’autonomie et la responsabilisation, et le bureau permet de stimuler la créativité, de créer du lien social et une culture d’entreprise singulière. L’idéal serait de faire les deux !

Comment mettre en place un modèle qui fait cohabiter télétravail et bureau.

  • Mettre une partie des équipes en télétravail et une autre non en fonction des métiers
  • Permettre à l’ensemble des collaborateurs de travailler à distance un certain nombre de jours par semaine et de se rendre au bureau le reste du temps 

Collègues et bureaux

Travailler seul, cela à des avantages, mais attention. Un salarié qui reste chez lui toute la semaine peut vite devenir pesant pour lui : peu ou plus d’interactions avec ses collègues, investissement dans la vie de l’entreprise réduit au strict minimum formel… ll faut évidemment prendre en compte la personnalité du salarié, mais limiter la durée de télétravail à 2 ou 3 jours par semaine est un équilibre qui a fait ses preuves.

Sur la base de ce compromis, l’employé peut ainsi rester dans l’ambiance de l’entreprise, assister aux réunions ou “brainstormings” importants. Être à distance n’empêche pas d’avoir des relations personnelles avec ses collègues !

Les bureaux sont avant tout les symboles de la culture commune. Plutôt que d’entasser des salariés au mètre carré, pensez votre lieu de travail comme une vitrine de l’entreprise, un espace et des activités qui favorisent la collaboration, permettent de créer du lien et stimulent le sentiment d’appartenance. Un endroit dans lequel les collaborateurs se sentent bien comme chez eux !

Avant la crise sanitaire du Covid-19, la pratique du télétravail était très marginalisée, son expérimentation massive aura rapidement changé les mentalités et convaincu certaines entreprises de pérenniser ce modèle.

Que pensez-vous du full remote ? Êtes-vous convaincu par le télétravail ? Dites-le nous en commentaires ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s