Pour être plus créatif, ennuyez-vous !

On lit beaucoup d’articles sur comment s’occuper en confinement, que faire le week-end quand on ne peut pas sortir, etc… Et c’est certain il est important d’accomplir des missions dans une journée, mais il est tout aussi utile de s’ennuyer. Alors chers lecteurs et chères lectrices avec tous les conseils que le monde donne à tout va, nous vous conseillons de réapprendre à vous ennuyer !

Pourquoi on ne s’ennuie plus !

Le monde nous oblige à toujours vouloir aller vite. Souffrir du temps libre est l’angoisse du XXIème siècle. Bon depuis, il y a une pandémie mondiale depuis, donc la peur de l’ennui vient quand même après. L’angoisse de l’ennui est combattue à doses de notifications, de feed Insta et d’activités en tout genre. Dans nos sociétés modernes, on prône l’activité et la recherche de performance continue. À tel point que l’on a vu naître ce que l’on appelle l’ociofobia, la phobie du temps libre,  en gros la peur de ne pas avoir quelque chose à faire. 

En tant qu’individu, il faut que nous soyons capable de prendre du temps pour nous. Ne pas toujours chercher à combler le vide dans nos agendas pourtant déjà très chargés. Ce n’est pas grave de ne pas avoir une soirée ou un événement chaque soir. Ce n’est pas grave de ne pas savoir quoi faire à chaque instant, chaque jour. L’ennui est un problème seulement si on y résiste !

Pourquoi s’ennuyer c’est top pour la créativité

Une activité ennuyeuse, et surtout passive, stimule l’imagination. Notre conclusion ? Toutes les situations qui vous ennuie profondément sont sources de créativité !

Un niveau adéquat d’ennui est nécessaire pour briser la routine et réfléchir différemment. En effet, lorsque le cerveau passe en “pilote automatique” pendant la réalisation d’une tâche simple, celui-ci crée de nouvelles connexions neuronales et permet de passer au-delà du conscient pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes que vous avez rencontrés auparavant.

Et vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : combien de nouvelles idées sont nées d’un trajet à pied sans batterie, dans la file d’attente du supermarché les bras trop chargés par vos courses, ou simplement en week-end ou vous n’aviez pas votre ordinateur ?

Comment favoriser l’ennui au travail ?

Non vous ne rêvez pas, s’ennuyer au travail (à dose raisonnée) est utile pour votre créativité ! Pensez à toutes les fois ou vous « scrollez » votre feed instagram sans but précis, se sont des micros pauses qui mieux utilisées, pourraient être plus utiles pour votre créativité.

  • Coupez vos notifications dans les transports. Le téléphone sature l’esprit d’informations en continu ! Ne faites pas comme si vous en doutiez. Vos temps de trajet sont pourtant le moment idéal pour laisser votre esprit vagabonder en toute liberté. En effet, rêver implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination et la créativité.
  • Marchez, autant que possible. Une étude de Stanford a, plus tard, confirmé les bienfaits d’une balade sur la créativité : le simple fait de marcher sur un tapis-roulant dans une salle exiguë accroîtrait la créativité de 60%. Alors essayez de marcher dans la journée, que se soit pour aller chercher votre repas de midi, pour vous rendre chez un client proche, enfilez vos basket et couper votre téléphone pour stimuler votre créativité.
  • Faites des pauses créatives au travail. Lisez un peu votre bouquin, réfléchissez à une idée de startup, à un podcast que vous souhaiterez entendre, regarder le café chaud couler dans votre tasse à fleurs… Laissez votre esprit vagabonder !

Vous arrive-t-il de vous ennuyer ? Dites-les nous en commentaires ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !!

Publié dans: #QVT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s