La crise révélatrice de nouvelles compétences

Depuis le début du confinement nous nous sommes peut être améliorés dans le sport, en cuisine, en peinture, en bricolage ou encore en couture… Mais ce que nous ne mesurons pas encore, c’est le nombre de compétences professionnelles que nous avons développées ou acquises!

Le développement de l’autonomie

La prise d’initiative et la confiance en soi

Quand on manque de confiance en soi, ou qu’on a besoin de la validation de son supérieur pour sentir que son travail est réussi, le télétravail peut s’avérer compliqué. Cette situation nous demande d’être fort de proposition et de continuer à avancer sans avoir le retour d’un collègue ou de notre manager.

Le changement nous pousse à essayer de nouvelles méthodes de travail, et à nous faire davantage confiance.

La gestion du temps pour être efficace

Une journée de travail c’est une liste de tâches, de missions à effectuer et à la maison c’est pareil, c’est tout une organisation. Ainsi une journée de maison/travail est une double organisation. Il faut donc apprendre à gérer son temps pour être efficace tant sur le plan professionnel que personnel.

Créativité

La plupart des entreprises ont été mises en pause, il faut donc trouver de nouvelles façons de communiquer et d’agir au vu de la situation. Les nouvelles idées peuvent venir de vous ! En étant sur les réseaux sociaux vous êtes témoins de nombreuses initiatives en France et dans le monde. Si vous en découvrez une qui vous plaît, partagez-le avec votre équipe.

Le relationnel

L’empathie

Que se soit avec des clients, ou avec les membres de notre équipe de travail, nous développons notre empathie. Cette situation qui touche la santé de la population et son isolement fait, que nous devenons plus soucieux de leur état de santé physique et mental.

Nous reconnaissons la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu avec plus de facilité, puisque nous sommes tous dans la même situation.

L’esprit d’équipe

Face à l’adversité nous nous unissons. Le confinement nous permet de resserrer les liens entre collègues, et de s’épauler dans toutes les situations rencontrées autant personnelles que professionnelles.

Ces valeurs sont renforcées durant le confinement, et permettront de pouvoir compter sur des équipes encore plus solides à la fin du confinement.

La résistance

Résistance au stress

Cette situation inédite nous a forcé à nous adapter grâce à un nouveau contrôle sur notre manière de travailler. Ce contrôle prend surtout la forme d’une résistance au stress, une résistance qui s’appuie sur des techniques d’organisation du travail et de gestion du temps qui permettent de ne pas se laisser submerger par une surcharge de travail, l’urgence d’un délai ou l’ampleur d’une tâche à accomplir.

Résolution de problème

De nombreux problèmes peuvent surgir, des problèmes informatiques, des problèmes de compréhension, de gestion. Et si nous avons tendance à demander de l’aide rapidement en comptant sur les autres, cette situation nous pousse à essayer de résoudre le problème par nous même d’abord.

Booster ses compétences en communication

L’esprit de synthèse

En confinement, les visioconférences, les mails, les sms, sont devenus notre moyen de communication principal. Pour éviter de perdre trop de temps à communiquer, nous devons développer notre esprit de synthèse et organiser nos pensées. Une compétence qui restera utile même à la fin du confinement !

Défendre son travail

Plus facile de convaincre son interlocuteur quand on l’a en face de soi, on analyse ses réactions en direct, on ressent ses différentes émotions… Le télétravail nous demande de redoubler d’efforts pour être convainquant en visioconférence, ou en appel audio. C’est un exercice qui nous permet de travailler d’une autre manière notre discours, et nos présentations visuelles, pour rester performant.

La diplomatie

Avec la distance, les écrits se multiplient et les incompréhensions aussi. Un texte peut avoir plusieurs interprétations en fonction des interlocuteurs. Pour éviter les conflits et les quiproquos il est nécessaire de prendre encore plus de recul que d’habitude, pour pouvoir continuer à travailler efficacement.

Vous avez développé de nouvelles compétences ? Dites-les nous en commentaires ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !!

Publié dans: #QVT

2 réflexions sur “La crise révélatrice de nouvelles compétences

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