« J’ai fait une erreur au travail » Comment faire ?

Aïe, vous avez commis une erreur. Une erreur avec plus ou moins de portée, et de dégâts, mais une erreur quand même. Et là, c’est le drame. L’égo en prend un coup, vous culpabilisez, vous vous trouvez nulle et/ou vous cherchez la sortie de secours la plus proche. Tout le monde fait des erreurs. On peut redoubler de vigilance, si on a tendance à se distraire rapidement. Mais rare sont ceux qui font exprès d’en faire une. Veiller au bien-être des employés c’est aussi apprendre à réagir dans ce genre de situation.

Étape 1 : En parler à son responsable

La première étape à faire c’est de le dire à son manager. Mieux vaut le dire, et prendre le problème de front, que de laisser son manager le découvrir.

Avouer avoir commis une erreur demande certes un peu d’humilité. Mais ne rien dire peut vous mener à des situations beaucoup plus complexes, que vous devrez de toute façon assumer tôt ou tard.

Étape 2 : Assumer sa part de responsabilité

Une fois en avoir discuté avec son manager, on a qu’une envie : FUIR. Non plus sérieusement, on a qu’une envie c’est de minimiser notre implication dans cette erreur. Sauf que, c’est bien pire d’accuser un collaborateur, et imaginons que vos supérieurs découvrent plus tard le mensonge. Vous risqueriez de perdre la confiance de vos managers.

Alors après avoir fait une bêtise, mieux vaut être honnête et assumer ses responsabilités !

Étape 3 : Préparer une solution

En assumant votre erreur, vous avez du temps pour repenser à une solution avec les autres membres de l’équipe. C’est une attitude humble et mature qui vous permet de gérer le problème rapidement. Par exemple, vous pouvez proposer une autre offre commerciale à un client, de lui renvoyer un nouveau visuel, etc…

De cette manière, vous faites comprendre à votre manager ou à votre client que vous avez déjà compris votre erreur et faites gagner du temps à tous les collaborateurs en trouvant une solution.

Étape 4 : Regagner la confiance

Si vous avez fait une erreur, que vous l’avez dite à votre manager en assumant votre part de responsabilité et qu’une solution a été trouvée, il y a des chances pour que votre vie au travail reprenne tranquillement son cours. En revanche, si votre comportement, ou votre façon de réagir a déplu, il se peut qu’il vous faille faire beaucoup plus d’effort pour regagner cette confiance perdue, surtout si le préjudice est important.

Après une erreur, mieux vaut donc communiquer davantage avec son manager. En le tenant informé régulièrement de votre travail, vous parviendrez petit à petit à le rassurer.

Étape 5 : Partager son expérience

Le partage d’expérience ! Quand on arrive dans une nouvelle entreprise, pourquoi ne pas demander aux collaborateurs s’ils ont déjà commis des erreurs que l’on pourrait éviter ? On apprend de ses erreurs, mais également beaucoup de celle des autres ! De plus, partager ces expériences permet de prendre l’habitude de communiquer avec ses collègues, et ainsi d’avoir moins peur de leur parler, ou de leur annoncer qu’on a fait une erreur. Un vrai cercle vertueux !

Vous aussi, vous avez des conseils pour mieux gérer les erreurs ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !!

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