4 conseils pour déconnecter en rentrant du travail

C’est le début de l’année, et qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Nous passons au moins 8h par jour au travail, et quand nous rentrons il est parfois difficile de déconnecter. Il est pourtant primordial de faire une pause, de penser ou de faire autre chose ! Comme la citation « S’arrêter pour mieux repartir », s’arrêter pour prendre le temps de respirer, de s’écouter, devrait faire partie de notre quotidien ! Club Employés vous propose aujourd’hui 5 conseils pour apprendre à se déconnecter en rentrant du travail.

Mettre son téléphone en mute

Cela peut sembler évident, mais mettre son téléphone en silencieux ou même en mode avion permet de ne plus être dérangé ou tenté de regarder ses notifications, ou ses messages. Vous pouvez aussi activez le mode « nuit », à partir de l’heure que vous choisirez, votre téléphone désactivera les notifications. Une bonne façon de profiter du temps qu’on a quand on est chez soi.

De plus essayez d’envoyer moins de mail en soirée, moins vous en envoyez moins vous en recevrez ! 😎

Il existe aussi des applications vous permettant de vous aider à lâcher votre téléphone !

  • Antisocial, est une application qui permet de maîtriser le temps passé sur votre téléphone grâce à des statistiques jour par jour, par semaine et par mois.
  • Forest, est une application ludique, vous êtes responsable d’une petite graine qui devient un arbre au bout de 25 minutes… Seulement si vous résistez à la tentation de quitter l’application (sans quoi l’arbuste meurt !).
  • Space, le programme de cette application ? blocage de notification, assombrissement de l’écran pour vous inciter à lever le nez et, si tout cela ne suffit pas à vous faire décrocher, interruption forcée. 
  • Flipd, le principe est simple : pour aider l’utilisateur à se concentrer, l’application verrouille son téléphone. 
  • Offtime, cette application s’ouvre sur un questionnaire en français pour cerner les besoins immédiats de l’utilisateur (bloquer l’accès aux applications, les notifications, les appels, les SMS) et propose une façon de faire une « digitale detox ponctuelle. »

À vous de choisir si vous en avez besoin ou non, et si oui, celle qui vous convient le mieux ! 📱

Sortir pour prendre l’air

Que vous travaillez dans une grande ville ou non, vous pouvez trouver le moyen de voir le ciel ! Vous pouvez rentrer à pied, à vélo, ou en courant pour les plus courageux ! Vous pouvez aussi rentrer chez vous, puis ressortir vous faire une ballade.

Pendant le week-end, au lieu de rester près de votre téléphone, ou de votre ordinateur, laissez-le loin de vous et allez faire une activité manuelle ou culturelle seul(e) ou en famille. Rien de mieux que de s’occuper pour éviter de scroller son compte Instagram pendant deux heures.

Pourquoi ne pas allez boire un verre avec des amis, faire une séance de sport, ou tester un nouveau restaurant ? Il y a de multiples possibilités, à vous de choisir ce qui vous fait envie !

Prendre soin de soi

On peut avoir tendance à négliger son corps au travail, alors lorsque vous rentrez chez vous, prenez soin de vous ! Vous pourriez vous laissez tenter par de la méditation, pour apprendre à mieux respirer ou à réfléchir sur soi. Besoin d’un coup de pouce ? Les applications Petit Bambou (iOS, Android), Mind (iOS, Android) ou Headspace (iOS, Android) en ont converti plus d’un !

Faire des teams pour courir ensemble, entre collègues ou entre amis un soir dans la semaine peut être une idée, pour s’éloigner de son téléphone !

Cuisiner ! Vous pouvez apprendre une nouvelle recette, faire votre repas pour le lendemain, que vous emmènerez au travail, préparer un pain pour le petit déjeuner. Bien manger c’est aussi se faire du bien.

S’intéresser à autre chose que son travail

Écouter des podcasts, une histoire audio vous permet de vous évader et de vous concentrer sur autre chose que sur vos pensées de la journée. Si vous ne l’avez pas encore lu voici notre article sur les podcasts à écouter absolument !

Vous pouvez également lire un bon livre, celui que vous venez de recevoir à Noël, ou celui qui traîne sur votre table de chevet depuis 3 mois. Mettez vous au défi de lire un bouquin par mois par exemple, nous perdons l’habitude de lire mais c’est un très bon entraînement pour notre cerveau et ça nous permet également de stimuler notre imagination.

Difficile aujourd’hui de se déconnecter complètement, ou de supprimer sur un coup de tête tous nos réseaux sociaux, mais vous pouvez améliorer votre bien-être chez vous, et au travail, en réalisant quelques unes de ces astuces.

Vous aussi, si vous avez des idées pour déconnecter, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! Et si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien tout en augmentant les avantages de vos salariés , rendez-vous vite sur notre site !!   🧡

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