Comment accueillir un nouveau collaborateur ? đź™‹đźŹĽâ€Ťâ™€ď¸Ź

IntĂ©grer un collaborateur va plus loin que le simple accueil du premier jour ! Cette pĂ©riode d’intĂ©gration doit lui permettre de prendre connaissance de l’entreprise dans sa globalitĂ© : ses produits, sa clientèle, sa culture, ses valeurs et son fonctionnement.

Le bien-ĂŞtre du salariĂ© durant ses premiers jours est très important pour la suite de l’aventure. On en attend parfois beaucoup de ses premiers jours, mais on oublie qu’il faut le temps de se faire au lieu, au fonctionnement et aux personnalitĂ©s avec qui on travaille ! Club EmployĂ©s vous propose 5 Ă©tapes Ă  suivre pour accueillir au mieux votre prĂ©cieux collaborateur.

Annoncer sa venue

Le stress du premier jour n’est pas un mythe est peut ĂŞtre très angoissant. PrĂ©venir en amont toute l’Ă©quipe de son arrivĂ©e permet de transformer cette rencontre en un moment chaleureux plutĂ´t qu’en un moment de surprise.

Si tous les salariĂ©s attendent l’arrivĂ©e du collaborateur, celui-ci se sentira respectĂ©, intĂ©grĂ© Ă  l’Ă©quipe et se rĂ©jouira de venir pour son deuxième jour.

Préparer sa venue

Un point important pour intĂ©grer un nouvel embauchĂ© est de prĂ©parer sa venue. Il doit sentir immĂ©diatement qu’il va pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il faut lui mettre Ă  disposition tout le matĂ©riel dont il a besoin pour travailler. Son espace dans le bureau doit ĂŞtre libre et amĂ©nagĂ© pour que le collaborateur puisse s’y installer le plus rapidement possible.

Le collaborateur sentira qu’il existe, qu’il a Ă©tĂ© attendu et que l’entreprise Ă  besoin de lui! Et d’un point de vue image de l’entreprise, vous renverrez une image de professionnalisme, qui ne pourra que l’inciter Ă  en faire de mĂŞme.

ĂŠtre disponible pour l’intĂ©grer

Il faut se rendre disponible, lui prĂ©senter l’entreprise, ses nouveaux collègues et ses missions. Cela peut aussi ĂŞtre le moment d’expliquer les modes de fonctionnement et vos attentes. Les sujets sont donc très larges ! Cela peut se faire autour d’un cafĂ© ou d’un petit dĂ©jeuner le premier jour de son arrivĂ©e.

L’essentiel est de prendre bien le temps au dĂ©but pour expliquer toutes les nouveautĂ©s. Dès que le collaborateur aura commencĂ© Ă  travailler, le temps manquera et toute l’Ă©quipe sera pris dans leur quotidien.

Vous pouvez saisir plusieurs opportunitĂ©s pour crĂ©er du lien ! Vous pouvez lui proposer de manger avec l’Ă©quipe, lui montrer comment marche la machine Ă  cafĂ© ou l’aider Ă  comprendre le fonctionnement de nouveaux logiciels.

Établir un suivi régulier de ses missions

Les premiers jours de travail du nouveau collaborateur doivent faire l’objet d’un suivi. Le suivi permet d’établir des évaluations qui consistent à déterminer l’évolution positive ou négative de votre nouveau collaborateur afin d’obtenir des informations précises sur les éventuelles améliorations qui doivent être réalisées.

đź’ˇPourquoi ne pas instaurer un « mail bien-ĂŞtre » ? Les employĂ©s feraient chacun le rĂ©capitulatif de la semaine avec leurs ressentis et leurs attentes pour la semaine a venir.

En quelques mots, l’arrivĂ©e d’un nouveau collaborateur se prĂ©pare. Accueillez-le de la meilleure façon possible afin de crĂ©er un lien dès les premiers pas de ce dernier dans votre entreprise. Le bien-ĂŞtre c’est sacrĂ© chez Club EmployĂ©s, alors n’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos conseils pour intĂ©grer au mieux un collaborateur !🤓

Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !! 🧡

Publié dans: #QVT

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