Améliorer son environnement de travail, késako ?

Lorsqu’il est question de QVT (qualité de vie au travail), on parle souvent de temps de travail, de salaire, de management, mais l’on oublie souvent l’importance de l’environnement de travail. Que ce soit par son organisation ou par les gens qui le composent, l’environnement de travail est pour la plupart d’entre-nous (62% des Français) le facteur principal en terme de qualité de vie au travail. Voici donc nos 5 conseils pour améliorer la qualité de votre environnement de travail

Jouer sur la décoration

On l’ignore souvent, mais la décoration a un impact important sur le bien-être au travail. Votre bureau ne doit pas ressembler à une chambre d’hôpital ! Il est important que les salariés se sentent chez eux dans leurs entreprises, pour cela veillez au confort, à la luminosité, et la personnalisation des espaces de travail.

Aménager un espace commun pour manger et se détendre

Il est également très important, d’aménager dans votre entreprise un lieu dédié à la détente. Ce lieu peut être une salle de réunion par exemple, l’important étant que l’on puisse s’y retrouver pour manger, boire un café ou tout simplement se raconter son week-end durant les pauses. 

L’ambiance est importante pour améliorer son environnement de travail

Veiller à la sécurité et à la santé des collaborateurs 

La sécurité est un vaste sujet qui comporte de multiples facettes car le sujet n’est jamais le même suivant le métier et l’environnement de travail dont il est question. En effet, on ne prendra pas les même mesures sur un chantier et dans un bureau. Nous nous garderons donc bien de donner des conseils qui ne s’appliqueraient qu’à une frange de notre lectorat. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet vous pouvez vous référer à l’inspection du travail ou au code du travail. 

Organiser des activités communes

Travailler, le plus souvent, c’est une affaire de groupe, c’est une tâche commune. Et pour mener à bien cette tâche, il est nécessaire qu’une entente cordiale règne sur le groupe. Rien de bien compliqué, rassurez vous ! Il suffit d’organiser pour vos salariés des occasions de se découvrir en dehors du travail. Un after-work ? Un escape game ? Un atelier cuisine ? À vous de choisir ! 

Ecoutez les recommandations de chacun 

Enfin, dernière recommandation, mais pas des moindres : soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Eux, mieux que personnes, savent comment améliorer leur environnement de travail. De cet effort d’écoute et d’attention, vous tirerez des bénéfices en terme d’ambiance globale et donc d’efficacité des collaborateurs.


Vous avez des conseils pour aménager notre environnement de travail ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! Et si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien tout en augmentant les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !! 🧡

À bientôt !

Publié dans: #QVT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s