Quelqu’un à dit sieste ?

Qui n’a pas déjà ressenti le petit “coup de barre” de 15 h ? Difficile d’y échapper, même après une bonne nuit ! Mais pas d’inquiétude ! Cet état est normal car il est lié à notre digestion. Il a été prouvé scientifiquement que la digestion commence environ deux heures après la fin du repas.

Ce processus naturel demandant beaucoup d’énergie à notre métabolisme, il est la raison pour laquelle nous avons plus de mal à nous concentrer à ce moment de la journée. Mais la fatigue n’est pas une fatalité ! Chez Club Employés on a entendu dire qu’une sieste au travail d’une vingtaine de minutes suffirait à se remettre sur pied !

Une tradition partout sauf en France !

Les Français dorment peu et 62 % d’entre nous estiment souffrir de troubles du sommeil. Il serait donc bon pour notre santé de reprendre des forces grâce à une sieste rapide après manger plutôt que d’accumuler toujours plus de fatigue. Malheureusement, peu de managers autorisent aujourd’hui cette pratique.

Ce n’est pas partout pareil ! Au Japon par exemple, la sieste est signe de dévotion à l’entreprise et en Chine elle est inscrite dans la constitution.

Plus près de nous, en Europe, certains pays pratiquent la sieste depuis des siècles comme par exemple l’Espagne ou l’Italie. Même en Europe du Nord, cette pratique autrefois rare se répand de plus en plus. En Allemagne et dans les pays Scandinaves, il n’est pas rare de voir des dortoirs s’aménager dans les entreprises. Réveillons nous, il est temps de dormir pour rattraper notre retard !

Pourquoi faire la sieste c’est cool ?

  • Augmentation de la productivité. Selon la NASA, faire une courte sieste après manger augmenterait la productivité de votre après-midi de 35 %.
  • Augmentation de la concentration. En meilleure forme, un salarié qui fait la sieste est plus reposé. Il est donc capable d’allouer 100 % de son énergie à la réalisation de son travail.
  • Diminution du stress et des risques de problème cardiaque. Dormir permet en effet de diminuer la tension des muscles et de ralentir le rythme cardiaque.
  • Développement de la Culture d’entreprise. Mettre en place la sieste dans une entreprise montre à quel point l’employeur tient au bien-être de ses employés. Ces derniers ne peuvent que se sentir valorisés par ce type de méthodes. Sans parler du fait qu’une entreprise qui mettrait en place ce type de pratique serait plus attirante sur le marché du travail.

Vous aussi, vous pratiquez la sieste au travail ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !! 🧡

Publié dans: #QVT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s