6 gestes pour être écolo au bureau🌱

Avoir une conscience écologique ne s’arrête pas à trier ses déchets à la maison, ou réduire sa consommation de viande. Profitons de l’enthousiasme de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions, jusqu’au bureau ! Voici quelques exemples d’engagement bon pour votre moral et la planète.

Stop aux gobelets en plastique

Les gobelets en plastique, ou en carton de la machine à café sont un vrai fléau pour l’environnement.

Vous pouvez utiliser un mug, la machine va le détecter et ne sortira pas de gobelet en plastique.

Utiliser une bouilloire et/ou une cafetière collective permet également d’éviter le gaspillage de gobelet et de partager un moment en équipe.

Vider vos boîtes mail

Le stockage de mail se fait sur des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie.

Le salarié d’une PME envoie en moyenne 33 mails chaque jour, et génère à lui seul et par an 180 kg de CO2 ce qui équivaut à 1000 km parcourus en voiture. Si certains documents reçus par mail sont importants et que vous ne souhaitez pas les supprimer, vous pouvez opter pour le stockage sur un Drive ou le Cloud.

De plus, ce geste écolo permettra à vos boîtes mails de fonctionner plus vite !

Eteindre votre ordinateur

Pour limiter sa consommation d’énergie, on peut paramétrer la mise en veille de son ordinateur – la veille consommant 15% de moins qu’un appareil actif. Il vaut mieux l’éteindre lorsque l’on s’absente plus de 30 minutes.

Un repas tiré du sac

Plutôt que d’opter pour des plats tout préparés, cuisiner ses repas de midi est meilleur pour la santé et utilise moins d’emballages. C’est mieux pour la planète !

Repenser son moyen de transport

Si vous avez l’habitude de venir au travail en voiture, pourquoi ne pas fixer un à trois jours dans la semaine en transports en commun ou en vélo ? Ces modes de déplacement peuvent aider à réduire votre consommation de CO2.

Pour vos réunions, des gestes simples et écologiques peuvent aussi être adoptés pour limiter les déplacements. Pour des rendez-vous à plusieurs, misez sur les visioconférences. Les réunions avec de nouveaux interlocuteurs peuvent se faire dans un lieu qui limite le déplacement de chaque intervenant.

Se mobiliser !

À votre échelle, vous pouvez déjà mettre en place un certain nombre de petites choses. Mais c’est avec la collaboration du plus grand nombre que la démarche écologique doit être adoptée au bureau pour être efficace !

Proposez, partagez, et échangez pour guider votre entreprise et vos collaborateurs vers des démarches RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) et écologiques.

👉🏼N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour être plus écolo au bureau et si vous souhaitez en savoir plus sur l’écologie et le bien-être des salariés en entreprise, on se retrouve ici !

2 réflexions sur “6 gestes pour être écolo au bureau🌱

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s