Concilier vie professionnelle et vie de couple, défi impossible ?

Il fut un temps où répondre à cette question était plus simple. La vie de couple passait forcément par un sacrifice de la carrière de madame au profit de l’épanouissement professionnel de monsieur. Aujourd’hui, heureusement, les choses ont changé et les femmes brisent de plus en plus le plafond de verre en s’autorisant à réfléchir de manière carriériste. Et cela n’est pas un gros mot ! En revanche, c’est désormais la question du triple équilibre entre deux carrières et un couple qui se pose. Alors est-il possible d’être autant épanouis en couple que professionnellement ?

Comment arriver à trouver un juste milieu entre son investissement dans sa carrière et celui dans son couple à l’heure à laquelle le monde du travail est toujours plus exigeant ? Ajouter à ça un besoin de vie sociale, une implication sportive ou associative et le pari devient mission impossible. Il reste donc à faire un important travail de sensibilisation et d’éducation pour apprendre à mieux appréhender cette conjugaison qui semble pourtant impossible.

Quelles sont les solutions ?

La première clé c’est celle de la communication, dès qu’une relation de couple s’établit, chacun se doit d’être clair quant à ses objectifs personnels et professionnels. Cela évitera les mauvaises surprises. Il faut, pour cela, se projeter dans le temps sur une relation qui n’est encore que naissante ! Mais C’est dure mais indispensable pour être capable de faire, dans le futur, des choix éclairés prenant en comptes les aspirations des deux partis.

S’il advient que les deux profils sont chacuns très attachés à la réussite de leurs propres carrières , (ce qui est tout à fait normal) il faudra faire avec. Mais pas d’inquiétude ! Carriérisme n’est pas synonyme de célibat ! Il existe des modèles pour associer la vie de couple et la vie professionnelle

L’un des modèles envisageables est le modèle dit “de l’alternant”. On vous explique : Si la charge de travail des deux métiers visés est trop importante pour entretenir une vie de couple alors pourquoi ne pas réaliser chacun son tour son rêve professionnel ? En alternant des moments de sa vie que l’on prend pour soi ainsi que pour son couple et des moments que l’on vouera à sa carrière !

Concevoir une carrière peut, parfois, demander un peu de concertation au sein du couple.

La situation de l’éloignement géographique

Dans certains cas, il est possible que les situations professionnelles des deux partis les tiennent loin l’un de l’autre. Cette situation impensable à l’époque de nos grands-parents est aujourd’hui admise. Si l’éloignement n’est jamais facile, il n’est pas pour autant une fatalité. Grâce aux transports en commun, modernes, on peut aller d’un bout à l’autre de la France en quelques heures, sans parler du développement du télétravail.

Les situations se complexifient davantage quand il est question d’union récente de personne plus âgées. Aujourd’hui, quand un membre de la génération x se met en couple, il doit faire face à beaucoup plus de contraintes par rapport à sa ou son partenaire qui a déjà souvent des enfants, et une carrière établie. Chacun doit alors faire des efforts pour allier vie de couple, de parents, et de conjoint. Alors défi impossible ? 
Tout est possible quand on est amoureux ! 

A.T

Publié dans: #QVT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s