L’impact de la hausse des salaires

Les bienfaits d’une augmentation

Il ne fait aucun doute qu’il y a un lien entre salaire et bien-être au travail car prêter sa force physique ou intellectuelle n’est pas gratuit et engendre une contrepartie financière. En revanche l’augmentation n’a pas réponse à tout et n’est pas l’unique vecteur de bien-être en entreprise. Étudions ensemble l’impact positif d’une augmentation de salaire en terme de bien-être et d’efficacité au travail.

Les résultats de l’étude “the workforce view in Europe 2018” mené par ADP et BFM est sans appel : non seulement il y a corrélation entre bonheur et salaire, mais pour l’institut, c’en est même la principale source. Selon l’étude, 46 % des salariés européens considèrent en effet le salaire comme principale source de motivation au travail.

Pour l’immense majorité d’entre nous, le salaire est perçu comme une forme de confiance entre employeur et employé reflétant pour l’un la qualité du travail réalisé par le second. Plus le salaire est élevé, plus la confiance est grande. Le salaire est donc un outil à l’efficacité indéniable en terme de fidélisation des collaborateurs. De plus, de nombreuses études prouvent qu’un salarié qui a conscience de la qualité de son travail est un salarié plus performant.

D’un point de vue macro-économique, l’augmentation des salaires représente encore plus d’avantages, car elle permet de booster le pouvoir d’achat. Et qui dit pouvoir d’achat dit consommation ! C’est bien le nerf de la guerre non ? Gardon à l’esprit Henri Ford et sa politique de rémunération. Plus ce dernier augmentait les salaires plus ses propres ouvriers avaient les moyens d’acheter les voitures qu’ils construisaient.

Augmenter les salaires participe au bien-être dans l’entreprise

Mais le salaire n’a pas réponse à tout surtout pour la génération Y

Vous l’aurez compris, augmenter les salaires, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Suivant la situation l’augmentation des salaires, même conséquente, n’a pas réponse à tout surtout auprès des jeunes travailleurs. La génération Y ne voit pas seulement son travail comme une source de revenu, mais comme un moyen de s’épanouir de s’accomplir. Elle a donc la volonté de s’impliquer profondément dans sa carrière. Seulement voilà, cela implique parfois de passer plus de temps au travail. La génération Y voit donc le travail comme un lieu où il fait bon vivre et où règne la bonne entente.

Pour la génération Y, le bien-être au travail sera donc également dépendant de l’ambiance de travail. La bonne entente avec les collègues voir, l’amitié au travail est donc indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise d’une administration ou d’une organisation.

La génération Y a également une conception bien particulière de la hiérarchie. Fini le patron qui s’auto-ostracise de ses salariés, place aux jeunes startupers qui mangent, plaisantent voir passent une partie de leur temps libre avec leur collaborateurs. La génération Y a également une vision très horizontale de l’autorité dans une entreprise. Certes, l’employeur est le chef mais il est admis qu’une partie de ses responsabilités traditionnelles soient déléguées à certains de ses collaborateurs.

Voici donc, selon nous, les principaux éléments contribuants à la qualité de vie en entreprise. Néanmoins, ce n’est pas tout. Suivant les situations, de nombreux éléments peuvent venir s’ajouter à cette courte liste. On pourrait parler notamment de la position de travail, de la température, de la lumière, de l’alimentation, des avantages du personnel etc… Ce qui est certain, c’est que fort heureusement le manager (du moins une partie) semble, aujourd’hui, enfin avoir pris conscience de l’importance de la qualité de vie en entreprise. Reste à savoir si c’est une question d’attractivité sur le marché du travail d’efficacité des collaborateurs ou de bien-être au travail.

A.T

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s