La recette des danois du bonheur au travail

Le Danemark est le 3ème pays le plus heureux du monde derrière la Norvège et la Finlande alors oui décidément ils sont forts ces Scandinaves. Mais ça on le savait déjà preuve à l’appui IKEA ! (D’ailleurs si tu veux des remises, c’est par ici.

Et nous, on se hisse à la 23ème place en 2018 donc oui, je vous l’accorde on est loin derrière alors on va s’intéresser de plus prêt à ces pays où l’on est heureux comme un enfant à Noël. 

Heureux dans la vie, et heureux au travail. Ça les Danois l’on bien compris, ils ont même leur mot pour le bien-être au travail « arbedjdsglaede » (on te défit de le dire sans avoir l’air bourré.) Mais du coup quelles sont les bonne pratiques à utiliser de notre côté ? 

1. Développer la confiance et l’autonomie dans les relations de travail

On ne va pas se mentir la confiance c’est LE véritable pilier de la société danoise. Ça peut nous paraître fou, mais il est fréquent de tomber sur des vélos non protégés dans la rue, parce qu’après tout pourquoi on vous prendrez votre vélo puisque c’est le vôtre. Ou encore de voir un enfant dans une poussette sans surveillance à l’entrée d’un magasin. Et devinez quoi ? Cela traduit d’un quotidien serein avec un postulat de base essentiel : tout le monde est digne de confiance.

Un autre fondement de la société danoise, bien évidemment l’autonomie, et encore plus la liberté personnelle : vous pouvez choisir votre voie. Tout le monde peut vivre sa vie comme il l’entend sans subir une quelconque pression sociale. Quant à la scolarité elle est gratuite voir même rémunérée. (oui rémunérée 760€ sont versés par l’État pour les étudiants en étude supérieure) 

Comment cela se traduit au travail ?

On va tout naturellement laisser une grande place à la hiérarchie horizontale à l’instar de la hiérarchie verticale qui permettra de laisser une réelle liberté d’exécution. C’est ce que l’on pourrait qualifier de liberté encadrée où la notion d’égal à égal est préférée plutôt que le principe de validation permanente par un supérieur hiérarchique dans le but de favoriser la responsabilité collective. 

En effet, quand la confiance est donnée au collaborateur, il est valorisé pour ce qu’il est. Et quand personne ne remet en cause son envie de contribuer à la réussite de l’entreprise, il en ressort responsabilisé. La confiance garantit donc un meilleur environnement pour les affaires et l’autonomie des salariés.

2. Privilégier la connaissance de soi et l’empathie

Un autre point important a abordé est bien évidemment le modèle éducatif danois actuel basé principalement sur la connaissance de soi et l’empathie. Il est commun de laisser l’élitisme de coté au profit du sens, du développement personnel ainsi que de l’estime de soi. L’empathie est même enseignée aux jeunes avec des cours obligatoires de 6 à 16 ans. Une pratique peu courante puisque c’est le seul pays au monde à avoir opté pour cette pratique ! L’idée principale est de ressentir et surtout de comprendre les émotions de son entourage. 

C’est en quoi le système danois, favorise fortement l’épanouissement des citoyens dès l’école et ensuite à l’entreprise.

Comment cela se traduit au travail ?

De meilleurs choix de carrière et recrutements sont faits quand on se connaît. On constate que l’employé peut alors trouver et donner du sens à son travail. Et, ici l’empathie est indispensable. Elle est au cœur de l’intelligence émotionnelle et permet de développer son savoir-être.

3. Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Les Danois font partie des Européens les plus épanouis sur le plan familial. En entreprise, la culture du résultat est privilégiée au présentéisme pour garantir l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Et alors le travail dans tout ça ?

Tout d’abord, les horaires de travail sont très flexibles et le télétravail est vraiment courant. Alors si l’envie vous prend de quitter le travail à 17h pour passer un peu de temps avec les enfants, et bien au Danemark, c’est possible voir même fréquent ! 

Parlons un peu loi, la durée légale du temps de travail par semaine est de 37h avec un taux horaire hebdomadaire qui ne doit pas dépasser les 48h sur une période de quatre mois. On part du postulat qu’un trop gros taux horaire dans la semaine est contre productif et gage ainsi d’un travail inefficace. 

4. Respecter l’égalité

En termes d’égalité, elle se veut inhérente à la société danoise : que l’on parle d’égalité des chances ou bien même d’égalité homme-femme. 

Ce qui induit une différence en heures de travail entre les hommes et les femmes très faibles. Et en ce qui concerne le congé maternité / paternité : il est accordé deux semaines de congé au père suite à l’accouchement là où la mère se voit accorder 4 semaines avant et 14 après accouchement. Et on leur confère 32 semaines restantes à se partager librement entre eux. 

5. Pratiquer le Hygge

Concept tout droit issu du Danermak aux sonorités d’un meuble Ikea qui finalement est assez difficile à traduire, il est porteur d’un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Il fait écho à un sentiment de bien-être et une atmosphère intime et chaleureuse.

Comment cela se traduit au travail ?

Dans un premier temps le hygge est associé à une notion de famille et d’amis, mais il peut s’appliquer aussi au bureau. Dans ce cas, les relations se veulent bienveillantes et les collaborateurs sympathiques, ouverts et disponibles. Il n’est pas rare de voir des collègues attentionnés, partageant des clubs de sport ou des activités culturelles qui n’ont pas peur de devenir amis.

Alors qu’est-ce que tu penses du système de nos voisins les Danois ? N’hésite pas à nous partager ton avis en commentaire ou ici, ici et ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s