Petit guide pour partir en vacances sereinement

Avant de profiter de vos vacances bien méritées, il vous reste du pain sur la planche. Et puis même si on part, on risque de mettre plus de temps à s’en remettre qu’à réellement en profiter… Vous êtes sur le point d’annuler votre billet pour la montagne ? Mais non. On se calme. Un départ en vacances, ça se prépare en suivant quelques règles d’or.

1. Déstressez

On commence par chasser le stress inutile qui nous oblige à courir partout et tout faire en même temps. Cette étape est primordiale pour ne pas nous mélanger les pinceaux et finalement se rajouter du travail pour rien. Alors on respire, on prend un café et on est enfin prêt pour aborder les points suivants.

2. Faites une to-do list

Oui, je sais ce que vous vous dites, alors oui, c’est vrai, j’ai un peu une obsession pour les to-do list, mais c’est certainement le moyen le plus simple pour s’organiser. Que vous soyez plutôt conventionnel avec des post-it ou plutôt branché avec des apps tel que Todoist, Trello, ou encore Bubblz, la to-do list vous permet de récapituler l’ensemble du travail qu’il nous reste à faire et d’être au clair.

  • Encore mieux, n’hésitez pas à hiérarchiser vos tâches en fonction de leur importance et de leur priorité avant le grand départ, et essayez d’évaluer la durée d’exécution de chaque projet :
  • En haut de la liste, bien évidemment on notera les tâches les plus urgentes et celle que vous estimez les plus longues à réaliser.
  • Ensuite les impératifs à régler avant de partir, mais auxquels vous êtes habitué et qui de ce fait vous prendront beaucoup moins de temps.
  • En fin de liste, les tâches sans urgence que vous pouvez même reléguer à votre retour de vacances si vous n’avez (vraiment vraiment) pas le temps. Mais bien sûr si on peut les faire avant de partir, on ne va pas dire non !
  • Essayez de faire le plus de travail possible avant le départ, mais soyez honnête avec vous-même et ne surchargez surtout pas votre to-do list de tâches qu’il vous sera impossible de réaliser avant de partir. 

3. Faites le ménage

Pour vous y retrouver avant et après les vacances, rien de tel qu’un petit ménage de printemps (ou plutôt d’hiver). Ça vous permettra de faire le point et vous y retrouver sur ce qui est à faire avant de partir, et ce sera quand même plus agréable de commencer la nouvelle année dans un espace propre.

D’abord, on se débarrasse de toute la paperasserie inutile : post-it gribouillés, brouillons illisibles, vieux cahiers. Ensuite, on range les tiroirs, dossiers, documents importants, cartes de visite on trie tout, absolument TOUT ! Et puis nous, on aime bien aussi faire le vide sur l’ordi’ : nettoyage du bureau, organisation de la dropbox tout y passe. Et surtout attention à ne pas trop ranger, alors les dossiers importants qu’on doit retrouver en rentrant, on y fait attention, ça serait dommage de rentrer et de s’énerver, car le dossier pour la compta que Michel vous a déjà demandé 10 fois alors que vous êtes là depuis 1h a disparu !

4. Prévenez vos contacts

Autre règle d’or, avant le départ, on prévient nos contacts et surtout, on repousse les éventuels rendez-vous. Je suis sûre que vous n’avez pas du tout envie de vous faire remonter les bretelles par un client qui vous attend depuis 1h juste parce que vous avez oublié de le prévenir. Et si par la même occasion, vous pouviez rédiger un petit mail automatique simple mais efficace qui sera envoyé à vos contacts pendant vos fameuses vacances. 

5. Pendant les vacances, déconnectez

Tout a été fait avant de partir, vos collègues ont pris le relais et vos clients connaissent vos dates de congés, alors maintenant, il est temps de déconnecter. Profitez de ces vacances pour passer des moments en famille, faire du sport, manger et rire beaucoup. En gros, on se concentre sur soi, son bien-être, sa famille, et on s’amuse. C’est la meilleure façon de faire le plein d’énergie nécessaire pour la rentrée.

6. Organisez votre retour

Pour ne pas replonger directement dans le chaos et le stress, on prépare son retour avant de partir avec le travail à traiter en urgence après les vacances. De la même manière, mettez à jour votre calendrier en ce qui concerne les événements et deadlines à respecter à la rentrée. 

Vous voilà paré pour partir en congé sans stress. Après tout avec un peu d’organisation, on arrive à tout. Maintenant, il faut finir les cadeaux de Noël et préparer les fêtes. Bonnes vacances et bonnes fêtes !

N’hésite pas à nous rejoindre sur nos réseaux ici, ici, ici ou ici, pour partager l’expérience Club Employés et promis parfois on essaye de te faire rire ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s