Home office : les astuces pour travailler de chez soi !

Permettant de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, le home office est cité comme une méthode de travail qui attire les collaborateurs. 

Mais alors qu’est ce que le home office ? 

Le home office n’est pas à confondre avec le télétravail ou le travail à domicile qui eux sont régis par le code du travail. Le home office, c’est plutôt une entente entre l’employeur et vous, pour que vous puissiez travailler de chez vous. 

Contrairement au télétravail, le home office est par définition une méthode de travail plus souple. Effectivement, le collaborateur travaille de chez lui ponctuellement de plus, cette méthode de travail n’a pas besoin d’être écrite dans le contrat. 

Alors maintenant qu’on a été très théorique, nous vous délivrons nos astuces pour une journée de travail productive même à la maison ! 

Planifier et organiser son travail

Il est essentiel de bien préparer son planning de travail avant d’entamer une journée en home office. Effectivement, il serait dommage et problématique que le collaborateur prévoit de travailler sur un dossier dont il n’a pas tous les éléments.

Ainsi, il faut donc prévoir les tâches qui seront effectuées à domicile et nécessairement se concentrer sur des présentations ou des dossiers qui n’impliquent pas la collaboration avec d’autres collègues par exemple.

Il est également nécessaire de bien organiser le travail dans la journée en home office. En effet, il ne faut pas hésiter à prendre des pauses et se détendre ou profiter de s’occuper des enfants sur des heures bien définies. En dehors de cela, vous pouvez commencer votre journée de travail plus tôt ou la finir plus tard lorsque le calme est présent dans la maison.

Aménager l’espace de travail

L’espace de travail est essentiel et il doit être correctement aménagé pour rentabiliser la journée du collaborateur à son domicile. Le poste de travail est là pour augmenter l’efficacité et non pas la diminuer !

Il est également nécessaire que l’espace de travail soit délimité dans la maison et non pas sur un coin de table de la cuisine avec un tabouret en bois comme assise. Il doit être lumineux et se situer dans un endroit calme et approprié. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent l’espace de travail joue un rôle sur notre productivité : ici.

Rester intégré à une équipe

Il est important lorsque le collaborateur travaille régulièrement à domicile qu’il ne finisse pas par se sentir isolé et être seul. Il faut pour cela continuer de garder contact avec les collègues et la hiérarchie.

Le fait de ne pas travailler dans les locaux ne signifie pas devoir se couper du reste de la société. Ainsi, des appels téléphoniques et des visioconférences sont primordiaux pour conserver des relations professionnelles et sociales. Par exemple nous dans la team CE nous travaillons sur Slack et nous pouvons donc nous joindre à n’importe quel moment ! 

Alors maintenant comment on sait comment pratiquer le home office, quelles sont les points positifs ? Et les points négatifs ? 

L’avantage principal que soulignent les adeptes du home office est bien évidemment la possibilité de travailler sans être dérangé. En effet, si le domicile est un environnement calme, le collaborateur ne sera pas dérangé par le téléphone ou les collègues.

Un autre avantage, et pas des moindres pour le collaborateur est la flexibilité des horaires de travail. Comme évoqué plus haut, si le travail en home office est bien préparé, le collaborateur pourra organiser convenablement sa journée de travail et adapter son agenda personnel. Il pourra travailler plus tôt et prendre des pauses pour s’occuper des enfants.

Du côté de l’employeur, le travail en home office a pour grand avantage le fait que le collaborateur pourra travailler sur une plus longue plage horaire car il évite la perte de temps dans les déplacements.

Un avantage et pas des moindres, si le travailleur en home office aime cette autonomie, il ne sera que plus productif. En effet, le collaborateur pourra concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Il pourra également mener sa journée comme il l’entend. Et un employé heureux est un employé productif !

En revanche du côté des inconvénients, pour le collaborateur, on note que le besoin des relations humaines avec les collègues, et même la hiérarchie se fait sentir. Il existe le risque de se retrouver seul et complètement sorti de la dynamique de la société. 

Pour certains employeurs, l’inconvénient principal est de ne pas pouvoir vérifier que les heures de travail sont complètement effectuées et que le travail est correctement fait. Des feed-backs réguliers quant à l’avancement du travail et l’organisation générale doivent donc être effectués.

Du côté de la Team CE, on a deux grands clans qui s’affrontent : les puristes du home office, et les autres qui ont besoin de se retrouver en entreprise pour être vraiment efficace. Et vous ? Dites le nous sur Facebook (ici) ou Twitter (ici) on attend vos avis sur cette méthode du home office ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s