Les plantes incubatrices de productivité au bureau ?

En début de mois, on vous parlait du rapport des français face à leur espace de travail. (article ici)
Et on revient aujourd’hui, vous parlez plantes ! Alors non, on ne va pas vous parler de la situation écologique de notre planète même s’il y aurait matière à discuter. Non, aujourd’hui, on va vous parler P.R.O.D.U.C.T.I.V.I.T.E, parce qu’il paraît que les plantes et la productivité font vraiment bon ménage ! 

Que nous disent les chercheurs ? 

Selon nos amis scientifiques, les plantes pourraient avoir un réel impact sur notre productivité. En effet, d’après une étude menée en 2011 par l’université de l’Oregon, un espace de travail végétalisé permettrait de diminuer le taux d’absentéisme de 10 % ! 
De part, leurs propriétés, les plantes contribuent à améliorer la vie au bureau. Scientifiquement, grâce à leurs échanges gazeux, elles sont en mesure de réguler l’humidité et de piéger les contaminants de l’air et d’ainsi mieux renouveler l’oxygène. En clair, les plantes permettent une meilleure qualité de l’air ambiant ce qui aurait un impact sur les sensations de fatigue et de maux de tête par exemple.

Alors quelles plantes on adopte pour le bureau ? 

Maintenant qu’on est convaincu par les bienfaits de la végétation, il faut choisir les plantes et c’est là qu’on se demande comment on peut s’en sortir ! Sérieusement, il existe tellement de plantes, alors oui, on a dit qu’on voulait des plantes, mais l’idéal, c’est pas non plus qu’elle prenne tout l’espace de travail ou pire, encore qu’on soit obligé de l’arroser trop souvent ! 

La fougère est clairement l’une des plantes les plus efficaces pour dépolluer l’air. Elle possède un grand pouvoir d’absorption et de rejet. Et en plus des produits détergents, elle s’avère également efficace sur les composés émanant du mobilier. 

Le philodendron quant à lui absorbe principalement de formaldéhyde et le pentachlophénol. Des produits au nom brabares qui sont présents entre autres dans la colle, les vernis et produits ménagers, et comme vous vous en douterez ne sont pas nécessairement bon pour votre santé. Cette plante apprécie l’humidité. Elle se plaira dans la pièce d’eau de vos bureaux.

Le ficus peut agir sur la fumée de cigarette et absorber le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergents. Prévoyez-lui un endroit très lumineux, près d’une fenêtre par exemple et il sera le plus heureux !

Alors même si tu n’as pas la main verte, tu pourras toujours trouver des plantes pas trop compliquées à entretenir ! En tout cas nous, on est convaincu par l’ambiance végétale ! Et toi alors ? N’hésite pas à nous partager ton avis sur notre page Facebook ou Twitter, on t’attend !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s